Chargement en cours

Actualités

Voici le PROJET pour le trajet du Parcours de la Vie 2020ModifierSupprimer

projet parcours 2020.gif
lun. 16 septembre 2019

La commission Manifestations travaille déjà sur le dossier PARCOURS DE LA VIE 2020 (25 avril 2020) et nous propose un premier jet...

Reste maintenant à recueillir l'accord des amicales participantes et à lancer sans tarder l'organisation proprement dit.

 

GRAND CONSEIL.. CHANGEMENT DE DATEModifierSupprimer

REPORT GCA.gif
ven. 23 août 2019

Notre Grand Conseil prévu à Schiltigheim le 19 septembre 2019 doit être repoussé au 24 septembre 2019 à 19 heures.

En effet la Direction de l'EFS participe à cette date au Congrès de la Société Nationale de La Transfusion Sanguine à NANTES.

Les sujets que nous avons en attente et concernant notre avenir méritent une présentation et une discussion approfondie.

Nous avons donc préféré reporter notre Grand Conseil de quelques jours, et espérons que cette nouvelle date vous permettra d'être des nôtres.

HENRIDORFF : REMISE DU TROPHEE FEDERAL PAR L'UD 67ModifierSupprimer

ven. 5 juillet 2019

L’école de Henridorff à l’honneur.

Les classes CE2, CM1 et CM2 de l’école de Henridorff ont participé au concours de dessins sur le don de sang organisé par la Fédération Française pour le don de sang bénévole. En début d’année la présidente de l’amicale des donneurs de sang de Henridorff, Isabelle Scher a fait une intervention dans cette classe pour sensibiliser les enfants au don de sang et leur a proposé de réaliser des dessins sur le thème du don de sang. Tous les élèves on joué le jeu et près de trente dessins ont été soumis à un premier jury au niveau du pays de Phalsbourg. Le dessin de Mathilda Becker a été retenu pour  représenter l’Union Départementale 67 au niveau national. Le jury national a sélectionné six dessins parmi la centaine parvenue de toute la France, dont le dessin de Mathilda. Le président de l’UD67, Christian Ost, le président de l’ADSB du pays de Phalsbourg Jean-Pierre Walch, la présidente de l’amicale de Henridorff, Isabelle Scher avec une partie de son comité et Monsieur le Maire de Henridorff, Bernard Kalch, ont investi la classe de Madame Anne-Catherine Antelme, ce jeudi 4 juillet pour récompenser la lauréate de ce concours de dessin en présence du Directeur de l’école Ludovic Gauthier. C’est la première fois que l’UD67 obtient une telle récompense au niveau national. 

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS

Jean-Pierre WALCH

CONGRES FEDERAL 2020 : direction ALBIModifierSupprimer

albi.jpg
lun. 24 juin 2019

Ascension 2020 : direction Albi où se tiendra le Congrès de la FFDSB.

Tous les donneurs de sang, fédérés y seront les bienvenus !

Si votre amicale souhaite y participer, rapprochez-vous de vos responsables d'UD qui s'occuperont de l'organisation dès le mois de septembre (réservation hôtelière oblige)

sinon, …. il faudra attendre 2022 et prendre la direction de …. Bourg en Bresse ! 

SEMINAIRE DES PRESIDENTSModifierSupprimer

20190622_185511.jpg
dim. 23 juin 2019

A l'occasion du Séminaire des Présidents qui vient de se dérouler à Paris, nos délégués Maurice SCHWARTZ et Jean-Claude HILBERT ont eu l'occasion de participer à la cérémonie émouvante de ravivage de la flamme du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe par notre Président Fédéral  Michel MONSEILLIER.

Ce moment touchant a marqué le 70ème anniversaire de notre Fédération.

14 juin : JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DE SANGModifierSupprimer

affluence-record-a-la-collecte-de-sang-1560443895.jpg
ven. 14 juin 2019

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant. À Strasbourg, les dons se feront place Gutenberg, dans les locaux de la CCI.

Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale. Prenez le relais et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang.

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang et de collecte avant la période estivale durant laquelle les collectes connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances. Actuellement, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. Il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang jusqu’au 13 juillet en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective pour aider les malades. Ce sont près de 7 000 collectes qui sont organisées dans toute la France durant un mois, et en particulier aujourd’hui 14 juin.

Une collecte de sang événementielle est organisée le vendredi 14 juin de 12 h à 19 h sur la place Gutenberg dans les salons de la CCI. Au programme : concert des Chapeaux noirs, animations musicales, coloriage géant, art de rue, et bien plus encore.

 Des animations sur le site de l’EFS Strasbourg sont organisées du jusqu’au 13 juillet :

VENDREDI 14 JUIN  : macarons offerts par Élisabeth Biscarrat, ambassadonneuse

VENDREDI 21 JUIN  : de 7 h 45 à 9 h 45, fête de la musique : quiz mis à disposition des donneurs et ambiance musicale

MERCREDI 3 JUILLET  : de 14 h à 18 h, mercredi des enfants sur le thème du tour de France

MERCREDI 10 JUILLET  : de 14 h à 18 h : bar à jus de fruits.

Source : DNA

EUROTANDEM A SCHILTIGHEIM : Promouvoir le don de sangModifierSupprimer

arrivee-des-tandems-a-la-mairie-de-schiltigheim-pour-cette-28-e-edition-de-l-eurotandem-ils-sont-notamment-passes-par-les-cols-de-l-alp.jpg
sam. 4 mai 2019

Trente étudiants de l’IMT de Lille-Douai (Ecole des Mines Télécom) ont fait récemment étape à Schiltigheim lors de l’Eurotandem. Une sorte de « tour de France » pour sensibiliser le public au don du sang.

Pas de maillot jaune pour ce « tour de France », mais des étudiants motivés qui veulent promouvoir le don du sang de façon originale. L’Eurotandem, 28 éditions au compteur, ne s’essouffle pas : partis de Douai, les jeunes ont fait étape dans des villes comme Rennes, Toulouse, ou Montpellier. Pour leur « grande boucle » en 18 étapes, ils font environ 5 000 km, dont 2 500 km en… tandem. À chaque étape, ils récoltent de promesses de dons de sang - les donneurs potentiels seront ensuite recontactés par l’EFS (Établissement français du sang).

« C’est un défi sportif. Tous les jours, chacun fait un ou deux relais d’environ 30 km, avec parfois des cols, tels que l’Alpe d’Huez, le Grand Ballon, etc. C’est aussi un défi humanitaire. Chaque après-midi, on démarche des gens dans la rue et ils remplissent une promesse de don qu’on transmet à l’EFS. Et puis, on se rend compte qu’on a quand même une variété incroyable de paysage dans notre pays », explique Lucien Capdeville, étudiant en 2e année à l’IMT de Douai et membre de l’association Eurotandem.

Comme lui, Amandine Belland en est à son 2e « tour » : « Les 15 participants de première année profitent et les 15 de deuxième année s’occupent de l’organisation. Cela nécessite environ un an de préparation. On contacte des associations de promotion du don dans chaque ville étape pour pouvoir être accueillis le soir. La journée, on s’organise nous-même. On a un pôle mécanique pour les tandems, un pôle nourriture pour le midi, un pour les trajets. » En plus des quatre tandems, plusieurs véhicules, où se trouvent une partie des relayeurs, suivent le petit peloton.

 

1 500 promesses de dons récoltées

Cette année, les 30 étudiants ont récolté environ 1 500 promesses de dons. Un bon cru. À Schiltigheim, les bénévoles étaient ravis de les accueillir. « C’est important. Ils se donnent du mal pour le don de sang », confie Christian Ost, président de l’Union des amicales de donneurs de sang bénévoles du Bas-Rhin.

Pour Maurice Schwartz, ancien président du comité, et Jean-Luc Wagner, président de l’Association pour le don de sang bénévole de Schiltigheim, « on a toujours besoin de promouvoir le don, notamment auprès des jeunes. Le travail n’est jamais terminé. » Pour donner son sang, il faut être majeur et en bonne santé.

Les 2e années passent désormais le relais à leurs camarades. « On s’est vraiment amusé tout en faisant quelque chose de sportif et d’humanitaire. L’an prochain, on ne sera plus de la partie. Mais, peut-être qu’on prévoira un événement spécial avec les anciens pour la 30e édition », concluent Allan Fontaine, président d’Eurotandem, et Thomas Lecuru, vice-président.

À Schiltigheim, il y a eu une hausse de 4,6 % des dons lors des huit collectes organisées en 2018. La prochaine collecte schilikoise aura lieu le 12 juin à l’école Paul Bert.

 

L’EFS fait appel à des chefs étoilés pour mettre l'eau à la bouche des donneursModifierSupprimer

590x378_buffet-etoile-collecte-sang-nantes.jpg
sam. 27 avril 2019
  • Au sein de l'UD67 et de ses amicales il est actuellement beaucoup question de coût de collation... un sujet qui à la veille du congrès départemental commence à énerver...
  • Alors que "l'Economie" est le maître-mot dans toutes les réunions, des informations déroutantes circulent et sur les réseaux sociaux, et dans la presse locale : les grands chefs sont sollicités pour aider, au travers de repas quasiment gastronomiques, à la promotion du don de sang.
  • Il y a donc une question qui commence à occuper nos esprits : ces grands chefs interviennent-ils pour 3 ou 4 euros ?
  • on peut y rajouter les trophées de Meisenthal, la suppression des minibus de plasma et quelques autres points qu'on pourrait appeler aberrations mais que pour des raisons évidentes nous n'allons pas ébruiter ici...Voici un article paru du coté de Nantes...
  • Un événement organisé par l’EFS, vendredi à Nantes, a suscité un gros engouement.
  • La collation proposée après le prélèvement a été confectionnée par des chefs de renom.

    « J’ai beaucoup aimé la texture du macaron, et le tartare de poisson était vraiment fabuleux ». Non, non, nous ne sommes pas devant le dernier épisode de Top Chef, mais bien à une… collecte de sang. Vendredi, de 11h à 16h à Nantes, l’EFS organisait une opération intitulée « don gastronome ». L’événement, qui se tenait à Stereolux, avait mis les petits plats dans les grands grâce à la participation de cinq chefs de renom, dont deux étoilés. Objectif :  attirer de nouveaux donneurs à l’aide d’une collation haut de gamme. Et c’est vrai que ce petit crémeux framboise nous fait plus envie qu’une barre de céréales ou compote industrielle, généralement offerts après le prélèvement.

    Tandis que les poches de sang se remplissent, les assiettes en plastique, elles, repartent vides. La tartelette végétale, petits pois et copeaux de légumes du potager du chef étoilé Jean-Yves Guého, tout comme les chocolats de Vincent Guerlais, font l’unanimité, d’autant qu’il n’y en a pas eu pour tout le monde. « En 48h, l’événement affichait complet avec 200 personnes inscrites, se félicite Anne-Elodie Fuzeau, responsable du pôle développement des dons à l’EFS. On n’avait jamais vu un tel engouement. En plus, 22 % des personnes prélevées sont des nouveaux donneurs. » « Ça me trottait depuis un moment dans la tête mais les piqûres, ce n’est pas mon truc, reconnaît Gérald, 34 ans, qui déguste une verrine topinambours- maquereau. J’ai trouvé une bonne occasion pour sauter le pas. »

    Recruter des donneurs

    Avec un fichier de plus de 40.000 personnes, et une dizaine de collectes hebdomadaires à Nantes, l’EFS de Loire-Atlantique a bel et bien toujours besoin de nouveaux donneurs. « Chaque semaine, environ 1.230 dons de sang sont nécessaires dans le département, rappelle Anne-Elodie Fuzeau. Mais chaque semaine, des donneurs sortent de nos listes car ils ont dépassé l’âge limite, ou présentent des contre-indications. » D’où la nécessite de ces opérations de « recrutement », le plus souvent axée vers les jeunes. « Nous avons aussi lancé les collectes 100 % campus l’année dernière au Tertre, indique Anne-Elodie Fuzeau. On a explosé les scores, avec une centaine de nouveaux donneurs. »

source 20 minutes

POURQUOI DONNER SON SANG ?ModifierSupprimer

POURQUOI DONNER SON SANG.GIF
ven. 26 avril 2019

 

Pourquoi donner ? 

Nos donneurs le savent bien-sûr !

Mais les futurs donneurs ?

Expliquons-leurs au moyen de ce petit film diffusé par notre Fédération.

 

EUROTANDEM : ILS SONT ARRIVES !ModifierSupprimer

EUROTANDEM.jpg
sam. 20 avril 2019

Le Conseil Départemental, représenté par Madame Danielle DILLIGENT, la Municipalité de Schiltigheim, en la personne de son Premier Adjoint Patrick MACIEJEWKI d'abord, puis Madame Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim ensuite, une grande partie du Conseil d'Administration de l'UD 67, ont tous répondu à l'invitation lancée il y a quelques semaines par Jean-Luc WAGNER et son équipe de l'ADSB de Schiltigheim pour ce 18 avril 2019, marqué par l'arrivée de l'EUROTANDEM 2019.

Partis il y a 15 jours à peine de DOUAIS ces jeunes étudiants ont fait le tour de France à tandem dans le cadre d'une grande opération de promotion pour le don de sang. 54 promesses de dons ont été récoltées à Strasbourg dans l'après-midi et remises à l'amicale locale qui les transmettra à l'EFS non présent à l'arrivée, mais qui en ces temps de besoins, ne manquera pas d'exploiter ces engagements au don dès les prochains jours.

Les différents discours de la Municipalité, du Président de l'amicale et celui de l'UD 67, Monsieur Christian OST ont tous mis l'accent sur cet acte de solidarité, cet élan de générosité démontré par ces jeunes étudiants qui ont ainsi œuvré en faveur de la cause du don de sang.

Une réception offerte par la Municipalité a clôturé cette manifestation avant que l'UD et l'Amicale de Schiltigheim ne se retrouvent autour d'une tarte flambée qui a permis aux jeunes sportifs de reprendre des forces.

MERCI A EUX, MERCI A TOUS CEUX QUI LES ONT SOUTENU LE TEMPS DE LEUR ARRIVEE.

REFLECHISSONS ENTRE-NOUS...ModifierSupprimer

Capture.GIF
mer. 10 avril 2019

Ces derniers temps, que ce soit au travers des discussions bien diverses avec nos connaissances, entre responsables d'associations ou en "post-congrès" le sujet évoqué est souvent celui des économies annoncées par l'EFS lesquelles ruissèleront au travers de nos amicales.

L'un des sujets couramment évoqués ces derniers temps est celui des frais de collation qui de 4,20 € devrait bientôt passer à 3,00 €, et ce à l'issue des réunions nationales entre commission fédérale et EFS.

Selon les retours que nous recevons, un certain nombre d'associations se décideraient le moment venu à reprendre l'ancienne habitude des fameux plateaux insipides proposés par l'EFS au risque de voir fuir les donneurs….

Et face à cette situation nous retrouvons sur les réseaux sociaux les publications nous vantant les collations servies par les Grands Chefs et les Grands Restaurants… (à quel prix ??), nous présentant des oeuvres de Meisenthal (à quel prix ??) et les exemples ne manquent pas.

Pendant près ou plus de 40 ans nous avons, chez nous en Alsace, connu d'excellents résultats, principalement au sein de nos associations rurales lesquelles, s'il faut le rappeler, représentent pratiquement 76 % des dons… qui avec le système des minibus peuplent les dons de plasma.. C'était malgré tout ce que l'on veut nous faire croire aujourd'hui, les belles années de la transfusion.

Aujourd'hui tous ces exemples qui nous ont convaincu pendant des décennies, qui ont fonctionné, faut-il absolument les casser pour faire des essais autres.

Supprimer des flyers, le ramassage par minibus, changer les horaires, limiter la convivialité en présentant des collations au goût douteux, orienter le donneur vers les Maisons du don ou les sites fixes… tout cela amènera une démobilisation importante des associations organisant les collectes, mais aussi des donneurs.

Et… on reviendra en arrière, on collera des rustines en espérant revoir les objectifs atteints au cours des dernières années..

REFLECHISSONS AVANT DE CASSER CE QUI A FONCTIONNE...

LES 3 HAUSBERGEN TIENNENT LEUR A.G.ModifierSupprimer

3 HAYS.png
mer. 13 mars 2019

L’association pour le don de sang bénévole des « 3Hausbergen » a tenu récemment son assemblée générale à Niederhausbergen. 

En accueillant, les divers élues et élus, le président de l’association Christian Ost remercie les membres et les personnalités de leur présence. 

Au niveau des dons de sang, l’année 2018 a été une bonne année. Nous pouvons mesurer que les différentes actions menées en ce qui concerne notre association ne sont pas restées sans résultat. 

En 2018, 263 donneuses et donneurs de sang se sont déplacés et ont totalisé 478 dons ou intention de dons, et surtout 50 premiers dons. 

Depuis 1995, le cap du 10000émedon est franchi. 

Ces chiffres sont ceux de nos sept collectes organisées dans nos trois communes en 2018. 

Les membres du comité, à l’issue de l’assemblée générale sont :

C. Ost, M.Kuster, F. Cousinard, R.A. Jacob, Ph. Gitz, Y. Jacob, A. Ost, M.J.Bischoff, E. Cousinard et F. Baumgartner.

Le président Christian Ost est satisfait de cette année 2018 en ce qui concerne la motivation des bénévoles, l’augmentation du nombre de donneurs et du bilan satisfaisant de la trésorerie. Nous resterons vigilants sur l’éthique, le don gratuit, le don anonyme, le non-profit. Certains groupes s’attaquent à notre système pour le don de sang bénévole, aussi nous appelons nos politiques à nous entendre. 

La remise des diplômes de donneur de sang bénévole avec insignes permet de remercier les donneurs de sang présents et de partager le verre de l’amitié, pour gratifier ces bénévoles et ces donneurs qui poursuivent ce geste pour sauver des vies. 

MELSHEIM : LA 1ERE DE L'ANNEE REUSSIE !ModifierSupprimer

cuisiniers-et-serveurs-un-soir-de-collecte-photo-dna-1552151182.jpg
lun. 11 mars 2019

L’Établissement français du sang (EFS) a organisé à la salle des fêtes de Melsheim la première collecte de l’année au sein des sections Melsheim-Scherlenheim. À la surprise générale, alors que l’épidémie de grippe sévissait partout et en période de vacances scolaires, médecins et infirmiers avaient fort à faire.

Edith Lienhardt, présidente des donneurs de sang bénévoles de Melsheim-Scherlenheim était toute heureuse de comptabiliser ce soir-là 53 donneurs, dont 4 nouveaux. Et puis, après le geste qui sauve, à l’heure du réconfort, la « cheffe » et son équipe du comité ont servi un délicieux repas. Au menu du soir : filet mignon de porc avec sauce aux champignons, frites et salade puis buffet de dessert, café ou thé. La présidente confie que tout est cuit sur place le soir même et tout le monde met la main à la pâte. Jean-Marie Rapp, ancien président et son épouse Henriette ne sont pas près de rendre leur tablier « si utile » !

-article DNA-

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX