VAL DE MODER : ASSEMBLEE GENERALE ET DIPLOMES

des-donneurs-meritants-ont-ete-honores-et-recompenses-photo-dna-1557158614.jpg
mar. 7 mai 2019

Val de Moder : 21 donneurs de sang à l’honneur

La 30e assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles du Val de Moder et environs (ADSB) s’est tenue le 29 avril en prolongement de la collecte organisée le soir même à la maison des loisirs d’Uberach.

Pour le président Freddy Heinrich, ce moment est toujours particulier. Il lui permet de remercier tous ceux qui soutiennent l’association, des commerçants aux communes, mais aussi les donneurs grâce à qui de nombreuses vies sont sauvées chaque année. Il rappelle d’ailleurs que 600 dons sont nécessaires chaque jour en Alsace.

À l’occasion de cette 30e assemblée générale, il a rappelé la genèse de l’association créée le 29 janvier 1989 avec Edmond Lœffler comme président. C’est en 2002 que ce dernier a cessé ses fonctions, remplacé depuis par F. Heinrich.

Une augmentation des dons

Le rapport d’activité a laissé entrevoir une augmentation des dons en 2018 avec 881 contre 854 en 2017, avec surtout un record des premiers dons (56 contre 50 l’an passé). Le rapport financier toujours tenu avec soin par le trésorier Éric Hættel, fait part d’un léger bénéfice de 163 € pour un budget global de 4 251 €. Deux membres du comité sont sortants : Christiane Seyller, une des membres fondatrices de l’association, remplacée par Joseph Ambs, et Alfred Léonhard qui prendra les fonctions de réviseur aux comptes.

Francis Kennel, vice-président de l’Union départementale déplore l’absence des médecins de l’EFS aux assemblées générales, mais aussi lors des collectes durant lesquelles ils sont remplacés par des infirmières. Il rappelle aussi que l’Alsace est la première région de France au niveau des dons, un titre pas toujours reconnu. Il évoque un peu son travail consistant à faire le lien entre les amicales et l’EFS. Mais annonce aussi que les subventions de l’EFS risquent de baisser dans les prochains temps, d’où la nécessité de promouvoir ce geste.

Le maire délégué d’Uberach, Dominique Gerling, a souligné la mission essentielle de l’amicale dont les bénévoles préparent la salle, organisent les collations, sans oublier les participations aux grands événements comme le parcours de la vie et la journée mondiale des donneurs de sang.

Remise de diplômes

Les donneurs méritants ont ensuite été récompensés. Diplôme 1er niveau : S. Fix, N. Gass, L. Rendler, A. Schmitt, A. Vogt, B. Gerling, L. Isenmann. 2e niveau : M-C. Freiss, C. Meyer. 3e niveau : I. Oehlvogel, A. Rieth. Argent : J. Barth, Chr. Feger, C. Gander (45 dons), A. Daull, G. Mangold, L. Schweitzer, A. Von Bonn (75 dons). Or : G. Fichter (100 dons). Palme : G. Forrler d’Uberach (100 dons) et Chr. Nock (Ettendorf) (150 dons).